Seyhmus Dagtekin est le lauréat du prix Roger-Kowalski 2026 pour son dernier ouvrage, « Commencements », publié aux éditions Le Castor astral.
Dans ce recueil, le poète franco-turc poursuit sa méditation sur l’origine, la langue et la relation au monde, en les abordant comme autant de naissances toujours recommencées. Construit en plusieurs mouvements, le livre propose un cheminement poétique qui va de la mémoire intime aux paysages traversés, en passant par l’écoute obstinée du vivant – humain, animal, végétal, minéral.
La parole y est travaillée comme une matière fragile et vibrante, issue de langues multiples, qui cherche moins à dire le monde qu’à le réinventer à chaque poème, « comme si c’était la première fois ». Il en résulte un compagnonnage très direct avec le lecteur, à qui le recueil offre un voyage sensible vers les sources des émotions et une réflexion sur ce que signifie habiter la terre avec justesse et attention à l’autre.
Cette rencontre avec Seyhmus Dagtekin sera suivie par une lecture et par une séance de vente/dédicace avec la librairie Terre des Livres.
Le prix Roger-Kowalski, grand prix de poésie de la Ville de Lyon est un prix littéraire, parmi les mieux dotés de France, créé en 1984 par la municipalité de Lyon à l’initiative d’André Mure, alors adjoint à la Culture, et du poète François Montmaneix. Il rend hommage au poète Roger Kowalski, né et mort à Lyon où il a vécu et écrit l’ensemble de son œuvre. Il est attribué chaque année à un livre de poésie d’un auteur, ou d’une autrice, vivant(e), francophone, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours. Son jury est constitué de poètes et de critiques qui établissent une sélection et délibèrent en toute indépendance. Son montant est de 7 500 €. Le secrétariat du Prix est assuré conjointement par la Bibliothèque municipale de Lyon et l’Espace Pandora – agitateur poétique. Le prix est remis en mars de chaque année à Lyon au cours de la manifestation régionale Magnifique printemps. Dans une volonté de développement du livre et de la lecture, le lauréat est invité à rencontrer le public à plusieurs occasions, dans le cadre du festival.