18h30 Exposition & 19h30 lecture
Présentation de l’exposition/installation de Maria Angela Capossela. Et extraits des correspondances issues des archives du Vinatier, lues pendant la soirée en écho à l’ouvrage Cartes postales de Valérie Canat de Chizy.
Exposition installation du 11 mars au 30 avril
Artiste franco-italienne, Maria Angela Capossela a une prédilection pour la dimension relationnelle de l’art, avec une attention constante aux enjeux des identités subalternes.
L’exposition Correspondances imaginaires ouvre une fenêtre sur un projet au long cours que l’artiste a commencé en Italie en 2022 et qui entame une nouvelle étape à Lyon. Correspondances imaginaires est composée de plusieurs correspondances géographiquement diverses, avec la vocation de créer un vaste discours collectif autour de la maladie mentale.
Le processus de correspondance commence par une recherche de mémoires et d’archives locales, afin de faire ressurgir des lettres écrites par des personnes internées dans d’anciens asiles psychiatriques, qui n’ont jamais été envoyées, et sont restées enfermées comme leurs auteurs.
Grâce à des appels à participation, ces lettres sont retranscrites à la main lors de sessions de travail collectif (Scriptorium), puis ré-adressées à celles et ceux qui acceptent l’invitation à devenir aujourd’hui de nouveaux et nouvelles correspondant.es, en s’engageant à y répondre. Une fois les réponses reçues, les correspondances imaginaires sont rendues publiques, avec une forme de lecture individuelle, dans des contextes et des modalités diverses. Il s’agit d’un processus choral et participatif qui rompt le système d’isolement et de marginalisation, en assumant le passé dans le présent grâce au pouvoir actif de l’imagination. En Italie, Corrispondenze Immaginarie a connu deux étapes complètes et impliqué des milliers de participant·es, libérant des centaines de lettres des archives et du silence.
L’exposition ici proposée rend compte de l’expérience de travail d’archives du Vinatier conduit par l’artiste aux Archives départementales de Lyon, ainsi qu’une présentation du travail réalisé en Italie, sous forme d’installation.
Soirée littéraire avec l’Espace Pandora – mardi 10 mars à 19h30
Depuis plusieurs années maintenant l’Espace Pandora et la Ferme du Vinatier proposent des rencontres littéraires poétiques.
En mars, le « Magnifique printemps » sera de retour avec sa moisson de poésie et de surprises à venir pour une une soirée sur le thème de la liberté.
Cette rencontre verra se décliner la thématique des correspondances et sera l’occasion de découvrir l’autrice Valérie Canat de Chizy, dont l’ouvrage Cartes postales, mêle différentes façons de relier les êtes et les choses. Seront également présentes Caroline Boidié, marraine de la prochaine édition ainsi que Maria Angela Capossela, qui présentera à la Ferme du Vinatier une étape de son projet de Correspondances imaginaires avec une exposition /installation en lien avec les archives ainsi que des ateliers d’écriture. Elle lira à cette occasion des extraits de correspondances issues des archives du Vinatier, dont l’histoire sera remise en lumière.