Lionel Lathuille, né en 1971, enseigne en Rhône-Alpes et mène parallèlement, en les croisant parfois, écriture et pratiques plastiques : qu’il s’agisse des mots ou de dessin, peinture, photographie, gravure, installation, performance, c’est souvent l’attention à la rencontre du geste et du référent, à l’espace né de l’action, qui oriente ses recherches. Il a publié notamment Je me laverai (2002) et récemment, en 2025, Ici commence aux éditions La Rumeur Libre.
Présent dans des revues (Les Hommes sans Épaules, Poésie 1, Multiple, Microbe, Supérieur Inconnu, Rue Saint-Ambroise, Bacchanales, Dissonances, Teste Véhicule Poétique, Vol, Espace(s)/CNES…), il réalise aussi des performances et des lectures (en octobre 2025 à Arts Poncin, en 2023 au Festival « Textes en l’air » ou au sein d’expositions personnelles en 2024 : « Quand la forêt », galerie Alter Art à Grenoble, « Si tu vois la nuit » au château de L’Arthaudière à St-Bonnet de Chavagne). Il conçoit également des pièces sonores au sein du collectif Écrits/Studio (résidence et représentations en 2025 au sein de Le Lieu-Dit à Claveisolles).
En trois phrases : « C’est souvent au début que j’aime me situer, quand chaque geste et chaque mot sont une ouverture. On ne sait pas la forme que ça va prendre, on suit, on avance pour voir et entendre, on sait qu’il faut y aller justement parce que savoir ne suffit pas. C’est un peu : ici commence et tu verras ».