Laurent Bouisset est un poète, enseignant et traducteur né à Lyon en 1981 et vivant à Marseille. Il est le cocréateur, avec l’artiste guatémaltèque Erick González, du blog de création collective Fuego del fuego (www.fuegodelfuego.blogspot.com) où il a fait connaître en France des poèmes de Miroslava Rosales, Javier Payeras, Julio C. Palencia, Luis Carlos Pineda, José Manuel Torres Funes, Vania Vargas, Julio Serrano Echeverría, Javier Flores, Rosa Chávez et de nombreux autres auteurs latino-américains traduits pour la première fois en français.

Il a publié des poèmes et des entretiens (en français et en espagnol) dans un grand nombre de revues imprimées et en ligne (en France, en Espagne, en Amérique du Nord et centrale). Il donne des lectures orales de ses textes à la radio ou en public, parfois avec l’intervention d’un musicien (notamment Patrick Charbonnier).

En 2015, le recueil de poèmes Dévore l’attente a été publié par Patrice Maltaverne au Citron Gare, avec des images de l’artiste mexicaine Anabel Serna Montoya. En 2018, son deuxième recueil de poésie, Soleil plouc, a été publié aux Éditions du Pédalo ivre (collection dirigée par Frédérick Houdaer).

Son travail de traducteur s’est illustré par deux publications successives en 2017 : Nouveaux Délits n°58, un numéro de cette revue de poésie alternative consacré exclusivement à la poésie guatémaltèque actuelle, ainsi que L’ailleurs s’étend, un livre hybride et bilingue réalisé en collaboration avec le photographe Nicolas Guyot (Éditions Héliotropismes, 2017).

Il contribue également à la revue espagnole/péruvienne OJOXOJO, ainsi qu’à TESTE, autre revue de poésie basée à Toulon (en tant que membre du comité de lecture et correcteur).

Son dernier livre en tant que traducteur est « Rage / Rabia » de la poétesse guatémaltèque Regina José Galindo paru aux éditions Les Lisières en 2020.

Pour 2023, deux nouveaux livres prévus : Matin clone, recueil de poèmes et d’images du photographe Nicolas Guyot aux éditions Paroles d’auteur de la revue TESTE et Fuego del fuego, anthologie de poèmes d’Amérique latine aux éditions Les Etaques (en tant que compilateur et traducteur).

Archives