Jean-Christophe Philippi est né le 13 avril 1963 à Strasbourg. Il commence à dessiner et à peindre vers l’âge de 14 ans, sous l’influence d’un oncle peintre. Très influencé par l’iconographie médiévale et notamment par les sculptures et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, il représente des monstres, des personnages grotesques et un bestiaire fantastique. Il fréquente un temps les cours de l’école des Arts décoratifs de la ville, cependant sa formation reste entièrement autodidacte.

Il commence à exposer dès l’âge de 15 ans dans des galeries de Strasbourg et de Colmar, notamment la galerie Jade qui le présentera à Bâle et à Paris. A partir de l’âge de 20 ans il expose régulièrement en France et à l’étranger dans des expositions de groupe en Allemagne, en Suisse et à Paris. Parallèlement à son activité artistique, il mène des études de lettres qui le conduiront à l’enseignement du français. Il se passionne pour la littérature du Moyen-âge et de la Renaissance et étudie l’œuvre de Montaigne.

De nombreuses expositions lui ont été consacrées et ses oeuvres sont conservées dans des musées et des collections privées en France et à l’étranger.

 

Crédit artistique : Jean-Christophe Philippi, « Danse » (détail), peinture acrylique et encre de Chine sur papier, 120 x 300 cm, 2022, collection particulière

Archives