Volumes

Performance transmedia de Gabriel de Richaud

Avant la finale publique du Tremplin poétique au Périscope, la bibliothèque de la Part-Dieu offre sa scène à Gabriel de Richaud pour y faire découvrir son travail personnel.

« Volumes » a fait l’objet d’une bourse d’écriture de la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2018 (sous le titre Étreintes éternités). Gabriel de Richaud travaille à la mise en voix de ce texte sous la forme d’une performance transmédias (vidéos, sons, live) pour un public sous casque.

« Volumes » est composé de deux parties, Graal Trampoline suivi de Un oiseau d’homme.

La première raconte la reconstruction psychique après un effondrement, tel le verre brisé que l’on ramasse et que l’on recolle bout à bout et patiemment. Ici le verre (vers ?) pourrait être la langue, fragmentaire au début et se reconstruisant par le souffle de la parole à la fin.

La seconde partie est une histoire d’amour. Qui se termine. Et qui rebondit sur une nouvelle.

Cela évoque le cycle de la vie et la recherche de la joie. Une joie ni mystique, ni religieuse, je cherche une joie simple et rude, à l’image de celle du Minotaure enfermé dans son labyrinthe, dont l’apprentissage initiatique des murs et du limité, comme l’univers limité du clavier pour le pianiste, donnera puissance à l’imaginaire.

Cette lecture vous sera proposé sous casque pour permettre une écoute en même temps partagée et intime.

Les Invités

Programme

jeudi 19 mars 2020