Prochainement

Remise du Prix Kowalski 2019

Crédits : Jeanne Roux

Le prix Kowalski 2019, grand prix annuel de poésie de la Ville de Lyon, a été attribué à James Sacré pour son livre Figures de silences aux éditions Tarabuste.

Le prix Kowalski

Le prix Kowalski, du nom de l’illustre poète lyonnais Roger Kowalski, a été créé par la municipalité de Lyon en 1984 pour récompenser un ouvrage et valoriser des auteurs contemporains. Ce prix est attribué chaque année à un livre de poésie d’un poète vivant, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours. Son jury est constitué de poètes et de critiques qui établissent une sélection et délibèrent sous la présidence de l’adjoint à la culture de la ville de Lyon.

James Sacré

James Sacré est très attaché au paysage, et à la géographie. De nombreux textes sont consacrés au terroir de l’enfance. Les motifs centraux en sont la maison, la ferme, le jardin et le village. La mémoire joue un rôle important : tout un travail de remémoration est à l’œuvre afin de rendre le passé aussi vivant que le présent et de les fondre l’un dans l’autre.

La poésie de James Sacré n’est pas pour autant égocentrée, elle s’ouvre à l’autre, l’appelle et l’accueille. Les voyages sont l’occasion de repenser l’identité, l’altérité et la relation amicale ou amoureuse. La passion de l’auteur pour le Maghreb, donnant lieu à de nombreux voyages, donne aussi naissance à de nombreux livres. La poésie est alors animée par un désir d’ouverture et de chaleur, de co-présence heureuse avec l’autre. Elle cherche une manière heureuse d’être ensemble, qui laisse s’écouler le temps avec douceur. L’un de ses poèmes favoris est celui où il parle d’un mariage au Maghreb dans Viens, dit quelqu’un. (Source Wikipédia)

À l’occasion de cette remise de prix, James Sacré lira quelques extraits de son dernier recueil. Son éditeur sera présent et le recueil primé proposé à la vente.

Les Invités

Programme

samedi 14 mars 2020