LES POCHES D’URGENCE POÉTIQUE

  • ©gallica.bnf.fr
  • C.Nicolas Nova

Ce dispositif est conçu pour une seule personne à la fois, à la ­frontière entre performance, écriture et cinéma. La personne se présente au comptoir d’accueil, confie son problème : l’autrice ­compose en ­direct un fragment poétique adapté aux besoins de la personne puis la comédienne met en voix et enregistre ce fragment, le mettant ensuite en image sur un support vidéo.
L’expérience sera renouvelée le mercredi 24 mars de 14h à 18h.

Pauline Picot est autrice, performeuse et doctorante. Son écriture, dense et précipitée, déploie une partition vocale à la fois lyrique et brute où elle interroge sa porosité au monde. Accompagnée de comédien(ne)s, de musicien(ne)s et de photographes, elle crée des mises en voix de ses textes ou des commandes originales pour le plateau ou la création vidéo. IAN va être créé au Quai, CDN d’Angers dans une mise en scène de Flora Diguet (ancienne élève de l’école du TNB) en novembre 2021. Par ailleurs, elle achève une thèse de théâtre à l’Université Lumière Lyon 2, dans laquelle elle interroge l’imaginaire du fluide (magnétisme, électricité, spiritisme) dans le théâtre du XIXe siècle.

Fany Buy est comédienne, elle commence à jouer en 2003 avec la Compagnie U.Gomina (Lyon). A partir de 2011, elle joue dans diverses créations avec le Collectif Impulsions, pendant plusieurs mois à l’Opéra de Lyon comme comédienne-danseuse. Elle devient une collaboratrice récurrente du TNP. Intervenante dans diverses formations, elle travaille également dans le domaine de la voix en tant qu’interprète-doubleuse et comédienne audiodescriptrice. En 2019,elle intègre la Compagnie L’Autre Rive en tant que comédienne et audiodescriptrice pour le spectacle Le Brasier. Cette année elle rejoint l’équipe de la Cie Home Théâtre (Lille).

Programme

mercredi 17 mars 2021