Remise du Prix Kowalski 2018

REMISE DU PRIX À PATRICK QUILLIER POUR SON LIVRE « VOIX ECLATÉES (1914 – 1918) » (FÉDÉROP).
  • Crédits : Waldemar Lenkowski

Le prix Kowalski 2018, grand prix annuel de poésie de la Ville de Lyon, a été attribué à Patrick Quillier pour son livre « Voix éclatées (de 14 à 18) » aux éditions Fédérop.

Le prix sera remis par monsieur Loïc Graber, adjoint au maire de la Ville, délégué à la culture.

Le prix Kowalski

Le prix Kowalski, du nom de l’illustre poète lyonnais Roger Kowalski, a été créé par la municipalité de Lyon en 1984 pour récompenser un ouvrage et valoriser des auteurs contemporains. Ce prix est attribué chaque année à un livre de poésie d’un poète vivant, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours. Son jury est constitué de poètes et de critiques qui établissent une sélection et délibèrent sous la présidence de l’adjoint à la culture de la ville de Lyon.

Patrick Quillier

Patrick Quillier est un poète, essayiste et professeur de littérature comparée à l’université de Nice. Il est également traducteur de portugais et a fait découvrir au public français la poésie d’Eugenio de Andrade ainsi que celle de Fernando Pessoa pour lequel il a coordonné l’édition de la Pléiade qui lui est consacrée.

Le dernier recueil de Patrick Quillier « Voix éclatées (14-18) » aux éditions Fédérop dépeint les désastres de la Grande Guerre, terminée il y a cent ans. Patrick Quillier porte la mémoire de cette hécatombe dans un poème nous rappelant toute l’horreur de la guerre. Il ne cherche aucunement à l’édulcorer mais nous montre combien elle broie l’être humain. 

Cet ouvrage, pour lequel il a consacré de nombreuses recherches, se hisse à la hauteur de ce sombre épisode de notre histoire, au travers d’une écriture à la fois réaliste et poétique. 

A l’occasion de cette remise de prix, le lauréat lira quelques extraits de son dernier recueil.

Son éditeur sera présent et le recueil primé proposé à la vente.

Entrée libre

Les Invités

Programme

vendredi 15 mars 2019