Découverte des poésies de Shushanik Kurghinian

L'événement sera accompagné, a cappella par le groupe Nazani.

 « Je veux agir, à égalité, à vos côtés,
Membre loyal du peuple,
Laissez-moi souffrir et souffrir,
De nuit comme de jour,
Errante d’un lieu à l’autre,
Luttant toujours pour l’idéal de liberté ! »

Je veux vivre – Shushanik Kurghinian (traduction Georges Festa)

Ugab Lyon vous invite à découvrir une artiste exceptionnelle et à échanger autour de son oeuvre. Cette poétesse avant-gardiste a laissé un message que nous honorerons tous ensemble. La participation du Trio Nazani rythmera l’événement avec pour seul instrument leur voix.

Entrée Libre

 

Shushanik Kurghinian

Poétesse dont l’oeuvre se déploie dans les cœurs comme les ailes d’un aigle dans un ciel de liberté et d’indépendance.  Hélas, la réalité est tout autre et son chemin fut abrupt.

La poétesse naquit en 1876 à Alexandropol (actuelle ville de Gumri) en Arménie, dans une société particulièrement austère à l’encontre des femmes. Elle forgea alors une poésie subversive qui se veut engagée afin de condamner les inégalités sociales, s’exprimer en faveur des minorités opprimées et donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas.

Écrites il y a plus de cent ans, ses œuvres raisonnent en nous encore aujourd’hui. Shushanik nous a légué un héritage dont le cœur bat d’amour et de vérité.

Nazani

Groupe de chanteuses arméniennes composé de Lianna Arutiunian, Dzunik Madatian et Irina Nikoghosyan. Ce trio talentueux s’est produit lors de diverses manifestations musicales et culturelles. A travers leur voix sublimes, elles transmettent au public leur passion pour le chant lyrique.

Programme

samedi 23 mars 2019