Soirée de clôture
COMPLET // Le Cri de l’aube – Soirée de clôture

Soirée de clôture - Concert poétique franco-italien, autour des textes du poète Marc Porcu.

// COMPLET //

EN HOMMAGE AU POÈTE MARC PORCU

La soirée de clôture Le Cri de l’Aube, réunira 13 auteurs et musiciens pour un concert poétique franco-italien, autour des textes du poète Marc PorcuUne soirée de clôture festive, entre musique improvisée et rock lunaire… où les mots sont donnés comme une main tendue aux naufragés.

En juin 2017 disparaissait le poète et traducteur de l’italien, Marc Porcu. Acteur précieux de la vie littéraire Marc Porcu, avait été l’un des fondateurs de « Poésie-rencontres », association ayant fait venir à Lyon Louis Aragon et Léopold Sédar Senghor.

Ce projet artistique initié par l’association Échos de la Lune avec la complicité du poète et traducteur Marc Porcu, quelques mois avant sa disparition, prend au-delà d’un hommage, la forme d’une continuité de la parole poétique. Ici les textes de Marc Porcu, vous sont « donnés à entendre », comme une traversée musicale à l’abordage des mots…

Les poèmes de Marc Porcu nous entraînent dans un itinéraire d’amour et de révolte, éclairant de l’intérieur le rêve toujours vivant d’une humanité que nourrit la poésie vraie. Depuis toujours il sait avec Léo Ferré que « la poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. »

Dans ce Cri de l’Aube les musiciens Dimitri Porcu (voix, clarinette), Philippe Petitcolin (saxophone, objets) et Rémi François (guitare, effets) chuchotent, disent, crient et improvisent cette clameur du monde, accompagnés par les poètes Thierry Renard, Emmanuel Merle, Stéphane Juranics, Mohammed El Amaraoui, Patrice Vandamme, Claudio Pozzani, Giacomo Casti, Mauro Maccario, Salvatore Latona, chers au poète Marc Porcu. Ciao fratello !

 

© Josette Vial
© Josette Vial
Claudio Pozzani © Josette Vial

Les Invités