Conférence poétique : Rimbaud Arthur et Verlaine Paul, les deux font la paire

Quels sont les liens littéraires et humains qui ont uni et désuni les deux poètes ?
  • Par le poète Emmanuel Merle.
  • Par le poète Emmanuel Merle.
  • Par le poète Emmanuel Merle.
  • Par le poète Emmanuel Merle.

Conférence par le poète et président de l’Espace Pandora, Emmanuel MERLE à propos des liens littéraires et humains qui ont uni et désuni les deux poètes. La vie de Rimbaud est « belle de logique et d’unité, comme son œuvre » résumait Verlaine.

« Ce n’était ni le diable, ni le bon Dieu, c’était Arthur Rimbaud, c’est-à-dire un très grand poète, absolument original, d’une saveur unique, prodigieux linguiste, un garçon pas comme tout le monde, non certes! De qui la vie est tout en avant, dans la lumière et dans la force, belle de logique et d’unité comme son œuvre. » – Paul Verlaine.

 

AVEZ-VOUS LU ARTHUR RIMBAUD ?

Arthur Rimbaud est une icône. Son image, sa trajectoire, mythifiées, pourraient presque faire croire qu’on le connaît sans avoir besoin de le lire. Sans en avoir l’envie.

Au printemps 2018, au « magnifique » printemps, presque à « l’aube d’été », les partenaires culturels de la région lyonnaise feront entendre, voir, chanter, feront parler Rimbaud. Avec lui la poésie est sortie du cadre, elle a débordé sur  la peinture, le théâtre, la musique et la chanson. La poésie de Rimbaud ? De l’eau courante et indomptable. Finalement une éthique et peut-être un viatique pour ces temps d’aujourd’hui.

Il est donc urgent de s’abreuver à la source rimbaldienne. Un jeune homme, peu sérieux mais grave, tête folle mais Prométhée moderne, promet sans fin la vraie vie possible. Il annonce « Noël sur la terre » avec passion et lucidité. « Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud», écrivait René Char. C’est sans doute vrai, mais le miracle c’est qu’il ne nous a jamais quittés. »

Emmanuel MERLE,
président de l’Espace Pandora

Les Invités

Programme

mardi 13 mars 2018