Archives

ANNULÉ // Carte blanche à Brigitte Baumié

En raison des grèves, cet événement est malheureusement annulé.
Brigitte Daumié
Brigitte Daumié

ÉVÉNEMENT ANNULÉ EN RAISON DES GRÈVES.

Merci de votre compréhension.

De la musique à la poésie, de la poésie en français à la poésie en langue des signes, Brigitte Baumié voyage entre les « traductions » d’un monde à l’autre, d’une culture à l’autre pour tenter d’effacer les frontières.

La soirée sera composée d’extraits des livres Etats de la neige et Paysages intermittents et d’inédits ainsi que d’oeuvres réalisées dans le cadre du collectif « Ecrits/Studio ».
En deuxième partie, une présentation de l’anthologie de poésie créée et traduite en LSF Les mains fertiles sera l’occasion d’un échange autour de la traduction.
L’ensemble de la soirée sera traduite en LSF

Du geste au mot, du mot au geste, se fait un aller-retour où tous se perd et se gagne, se recompose et se crée de nouveau. La traduction poétique d’une langue gestuelle à une langue orale nous plonge dans ce que la langue a de plus vivant : sa faculté à se réinventer au contact d’une autre langue. Comme le dit Barbara Cassin dans Eloge de la traduction, par celle-ci « Les langues sont remises en mouvement […] et la condition d’étranger, d’exilé, de déraciné, de barbare, d’autre, est une condition d’avant-garde »

Les Invités

Programme

jeudi 22 mars 2018