INVITÉ D’HONNEUR

Jean Rouaud, né le 13 décembre 1952 à Campbon, Loire-Atlantique. Etudes secondaires à Saint-Nazaire, universitaires à Nantes (lettres modernes), activités diverses dont écriture de billets d’humeur dans la presse nantaise et marchand de journaux à Paris dans un kiosque du 19e arrondissement. Publie son premier roman Les Champs d’honneur en 1990 avec lequel il obtient le prix Goncourt.

Parallèlement aux publications participe à la création de documentaires, de chansons, de bandes dessinées, de scénarios, de ballets (dont la création d’une Mégère apprivoisée au Bolchoï).

Outre des collaborations à Libération et au Monde, a écrit des chroniques régulières dans la presse allemande et suisse et tient depuis trois ans un billet politique hebdomadaire dans L’Humanité. Préfaces de catalogues, textes divers, conférences un peu partout dont une au Collège de France intitulée « Invention du réel, invention de la souffrance » et une autre à Kobe au Japon qui a été publiée sous le titre Misère du Roman.

A entamé avec Comment gagner sa vie honnêtement une autobiographie littéraire, « La vie poétique » qui comptera sept tomes dont quatre sont déjà édités. Dernier ouvrage paru : La splendeur escamotée de frère Cheval, ou le secret des grottes ornées, Grasset, janvier 2018.